UNE CONSULTATION PUBLIQUE

DE LA VILLE
DE ROSEMÈRE

INCLUSIVE

Le Quartier Melrose constitue l’aboutissement de plusieurs mois de travail effectué avec l’aide de professionnels expérimentés dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme. De plus, il a reçu un verdict favorable de l’organisme d’intérêt public Vivre en Ville.

Le vaste processus de consultation publique entrepris par la Ville de Rosemère sollicite les citoyens à se prononcer sur des enjeux importants qui les toucheront pour plusieurs années, notamment sur l’accessibilité à de nouveaux espaces verts, une nouvelle offre d’habitations diversifiées et le compte de taxes municipales.

Le Quartier Melrose proposé tient compte des préoccupations, mais surtout de la vision urbanistique de la Ville et ses citoyens, tels qu’exprimés par ceux-ci lors des différentes consultations publiques entreprises depuis 2018.

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue partout au Québec au développement de collectivités viables. Selon cette dernière, un écoquartier est d’abord un quartier bien localisé et bien intégré dans son agglomération. C’est un milieu de vie complet : il assure la proximité des services du quotidien, est accessible par des modes de transport viables et offre des espaces publics de qualité. Les rues y sont aménagées à échelle humaine, elles sont davantage des espaces de vie que des axes de circulation : les déplacements actifs y sont prioritaires. Les bâtiments y sont confortables, accessibles et performants. Ils contribuent à la qualité du milieu.

Un écoquartier doit, bien sûr, répondre à des considérations environnementales et notamment atteindre des standards élevés en matière de protection des milieux naturels, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, etc. Toutefois, si les municipalités et les familles s’intéressent aux écoquartiers, c’est certes en raison de leurs atouts sur le plan écologique, mais tout autant, sinon plus, parce qu’il s’agit de milieux de vie de qualité. Concevoir un écoquartier implique donc une approche complète. Cela ne peut se faire ni par une approche cosmétique, ni par une approche en silo, ni par une approche à la pièce. Ainsi, un écoquartier, ce n’est :

  • ni un développement immobilier avec des bâtiments écoénergétiques;
  • ni un îlot construit au coeur de la nature;
  • ni une vitrine de solutions technologiques à haute performance;
  • ni un bastion réservé à une population fortunée et isolée de ce qui l’entoure.

Au contraire, un écoquartier, ce doit être :

  • un milieu de vie le plus complet possible, qui réponde aux divers besoins d’une population variée;
  • un quartier connecté à son environnement;
  • l’occasion d’améliorer l’existant, pour le quartier lui-même et pour ses environs;
  • des solutions structurantes et efficaces à long terme.

Un écoquartier a vocation à constituer un modèle d’urbanisation, qui assure la qualité de vie de ses résidents et permette de réduire considérablement l’utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières, durant sa construction et via le mode de vie de ses habitants.

Étant bien conscient des enjeux et des préoccupations des citoyens, le projet de développement Quartier Melrose a été soumis à l’étude de Vivre en Ville. Leur analyse tient compte des principes des écoquartiers, et ce, en tenant spécifiquement compte de la position adoptée par le conseil de la Ville en juin 2020 sur la vision urbanistique de Rosemère, des résultats des consultations publiques de février-mai 2019 et juin 2020 et des pratiques exemplaires en matière d’écoquartier.

Après une analyse approfondie du projet, le verdict de Vivre en Ville est clair : « le projet de développement du terrain de l’ancien golf répond aux exigences et critères à respecter à l’échelle de l’agglomération et du quartier pour devenir un écoquartier ».

Prendre connaissance de l’analyse complète

Le Quartier Melrose a été conçu en gardant constamment à l’esprit le souci des Rosemèrois de préserver la plus grande superficie possible d’espaces verts et d’éviter la destruction et la mise en péril des espaces naturels présents sur le site. Ainsi, et à titre comparatif, il importe de rappeler que l’ensemble des espaces verts proposés dans la planification du Quartier Melrose totalise une superficie de près de 32 hectares, ce qui équivaut à plus de deux (2) fois la superficie actuelle combinée des plus grands parcs d’importance de la Ville.  

Le parc central représente à lui seul environ 900 000 pieds carrés d’espaces verts comprenant des aménagements polyvalents dont le programmation répond aux besoins d’une clientèle diversifiée mettant en valeur les atouts écologiques environnants du site.  

Suivant la planification proposée, le Quartier Melrose prévoit 50% du territoire en espaces verts publics. Il s’agit-là d’un pourcentage inégalé pour ce type de projet et allant bien au-delà de ce que prévoit la législation applicable en matière d’aménagement et d’urbanisme, soit de 10 %. Non seulement le projet vise une superficie de conservation de 40% au-dessus des obligations légales et réglementaires, mais ce 50% serait à coût nul pour la Ville et ses citoyens en acceptant l’ensemble des modalités proposées du projet 

Il n’est pas sans intérêt de souligner que ce pourcentage de 50% est sans précédent au Québec lorsque l’on compare le projet à celui des autres écoquartiers, notamment ceux d’Estimauville (24%), de la Pointe-aux-Lièvres à Québec (35%), de l’agroquartier du secteur Sabourin à Saint-Bruno (25%), de l’écoquartier TOD de La Prairie-Sur-le-Parc (24%), de la phase 3 du projet Bois-Franc à Montréal (30%) ou encore du Projet Chambéry à Blainville (20%) 

Pour assurer le succès d’une telle planification des espaces verts, le Quartier Melrose prévoit un développement qui satisfait aux exigences de densité et d’implantation recherchées en pareilles circonstances. Le développement tel que proposé permet donc d’assurer une offre aussi ambitieuse en termes d’espaces verts. 

Une fois terminé, le Quartier Melrose aura une valeur foncière de plus de 850 M$ générant ainsi des revenus de taxation additionnels de 6 M$ pour la Ville de Rosemère, année après année. Il s’agit d’une augmentation de près de 20% de revenus pour la Ville. Cette augmentation pourrait être appliqué par une diminution du compte de taxe moyen de toutes les habitations d’environ 500$, année après année. 

Le potentiel de marché qui pourrait être généré par les futurs résidents du projet a été estimé à plus de 45 millions de dollars annuellement. Il s’agit d’une augmentation de 45 % par rapport à la situation actuelle de 100 M$. Il s’agit d’un apport potentiel considérable pour un secteur d’activité (le commerce de détail) qui connaît des difficultés évidentes depuis quelques années. Celui-ci permettra de soutenir à moyen et long terme la vitalité économique de Rosemère, ce qui s’inscrit dans la lignée d’une ville fière, verte et prospère. 

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