Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue partout au Québec au développement de collectivités viables. Selon cette dernière, un écoquartier est d’abord un quartier bien localisé et bien intégré dans son agglomération. C’est un milieu de vie complet : il assure la proximité des services du quotidien, est accessible par des modes de transport viables et offre des espaces publics de qualité. Les rues y sont aménagées à échelle humaine, elles sont davantage des espaces de vie que des axes de circulation : les déplacements actifs y sont prioritaires. Les bâtiments y sont confortables, accessibles et performants. Ils contribuent à la qualité du milieu.
Un écoquartier doit, bien sûr, répondre à des considérations environnementales et notamment atteindre des standards élevés en matière de protection des milieux naturels, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, etc. Toutefois, si les municipalités et les familles s’intéressent aux écoquartiers, c’est certes en raison de leurs atouts sur le plan écologique, mais tout autant, sinon plus, parce qu’il s’agit de milieux de vie de qualité. Concevoir un écoquartier implique donc une approche complète. Cela ne peut se faire ni par une approche cosmétique, ni par une approche en silo, ni par une approche à la pièce. Ainsi, un écoquartier, ce n’est :
- ni un développement immobilier avec des bâtiments écoénergétiques;
- ni un îlot construit au coeur de la nature;
- ni une vitrine de solutions technologiques à haute performance;
- ni un bastion réservé à une population fortunée et isolée de ce qui l’entoure.
Au contraire, un écoquartier, ce doit être :
- un milieu de vie le plus complet possible, qui réponde aux divers besoins d’une population variée;
- un quartier connecté à son environnement;
- l’occasion d’améliorer l’existant, pour le quartier lui-même et pour ses environs;
- des solutions structurantes et efficaces à long terme.
Un écoquartier a vocation à constituer un modèle d’urbanisation, qui assure la qualité de vie de ses résidents et permette de réduire considérablement l’utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières, durant sa construction et via le mode de vie de ses habitants.