LES

FAITS

SAILLANTS

Localisation du Quartier Melrose
Le Quartier Melrose s’inscrit dans une vision d’aménagement durable du territoire. Étant localisé à l’intérieur du pôle régional de Rosemère et à moins de 2 km de deux gares, ce projet d’écoquartier s’arrime à la fois avec les orientations du projet de Plan d’urbanisme, la volonté exprimée des citoyens quant à la préservation des espaces verts, les principes reconnus d’un développement d’écoquartier à l’intérieur d’une zone TOD (Transit Oriented Development) de même qu’avec les grandes orientations du PMAD (Plan métropolitain d’aménagement et de développement) et de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal).

Découvrez tous les avantages du Quartier Melrose

Une diversité de l’offre de logement (maisons jumelées, maisons en rangée, plex, multilogements et résidence pour personnes aînées) permettant de répondre aux besoins de différents profils de population, dont les aînés et les jeunes familles. L’offre résidentielle actuelle de Rosemère est composée de 82% de maisons unifamiliales détachées;  

Une gradation de la densité et des hauteurs des bâtiments de façon à créer une transition douce vers les habitations existantes;  

Un ensemble de services complets à proximité : centres commerciaux, restaurants, écoles, CPE, gares de train, réseau d’autobus, etc.; 

Une zone tampon boisée et des bâtiments de faibles gabarits aux abords des secteurs existants rendront ainsi le projet quasiment imperceptible aux résidents des quartiers voisins;

50 % du site réservé pour des espaces verts : parcs, sentiers aménagés, zones de conservation et emprises de rues végétalisées;

La planification proposée permet une offre abondante de parcs à quelques coins de rue à l’ensemble des résidents et une mixité d’activités, été comme hiver (jeux pour tout-petits, enfants, adolescents, aînés);

Une lutte contre les îlots de chaleur en maximisant les opportunités de verdissements : le quart des emprises de rues est végétalisé et planté de 2 à 4 rangées d’arbres, la majorité́ des stationnements sont souterrains et en structure et les bâtiments de plus grand gabarit intègrent des toitures végétalisées;

Une gestion naturelle des eaux de pluie : création de noues dans les emprises de rues, de jardin de pluie et de bassin de rétention en fonction de la topographie naturelle du site;

Un maintien de la biodiversité grâce à la création de corridors écologiques;

Une intégration de l’agriculture urbaine;

Un fort potentiel de liens actifs souhaitant favoriser les déplacements piétonniers et en vélo avec ses 7 kilomètres de sentiers sécuritaires et 1,6 kilomètre de pistes cyclables;  

Des liens actifs (piétonniers et cyclables) permettant de relier le projet aux milieux résidentiels adjacents de façon directe et sécuritaire, en toute saison;

L’interconnexion (lien Bouthillier – Roland-Durand) facilite pour tous les résidents l’accessibilité aux parcs et fournit de nouvelles options de déplacement est-ouest à travers la Ville de Rosemère, ce qui constitue aujourd’hui une barrière majeure à la mobilité locale; 

Un environnement favorable à la pratique de différents sports extérieurs avec des pistes de ski de fond et de raquettes, un parcours d’entraînement, des sentiers de marche et de vélo;  

Un réseau de rues en continuité de la trame urbaine existante et bien hiérarchisé, afin de faciliter les déplacements au sein du quartier, tout en limitant la circulation de transit;  

Un grand parc central multifonctionnel quatre saisons, où converge le réseau de déplacements actifs. Il s’agira du plus grand parc de la Ville de Rosemère et un lieu de rassemblement fédérateur au coeur du projet;  

Des rues étroites et verdoyantes, contribuant au caractère champêtre du projet et la convivialité des déplacements actifs; 

Une canopée arborescente grandement améliorée avec une plantation massive de plus de 2 300 arbres : plus de deux fois plus d’arbres sur le site redéveloppé;  

Une conservation et une mise en valeur du milieu humide et du boisé adjacent;  

Une augmentation significative du bassin de clientèle profitant aux commerces se trouvant à proximité et accessibles à pied;  

Une valeur foncière de plus de 850 M$ générant des revenus de taxation de 6 M$, soit une augmentation de 20% sur les revenus actuels. Le budget de la Ville de Rosemère est actuellement de 33 M$;  

Un apport additionnel de 45 M$ des dépenses effectuées par les résidents de Rosemère en biens durables et semi-durables (exclus les dépenses courantes), soit une augmentation de 45% sur la situation actuelle de 100 M$ par année; 

ÉCOQUARTIER: Un verdict favorable de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public et sans but lucratif, Vivre en Ville contribue partout au Québec au développement de collectivités viables. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. (https://vivreenville.org/)

Étant bien conscient des enjeux et des préoccupations des citoyens, le projet de développement Quartier Melrose a été soumis à l’étude de Vivre en Ville.

Leur analyse tient compte des principes des écoquartiers, et ce, en tenant spécifiquement compte de la position adoptée par le conseil de la Ville en juin 2020 sur la vision urbanistique de Rosemère, des résultats des consultations publiques de février-mai 2019 et juin 2020 et des pratiques exemplaires en matière d’écoquartier. Lisez l’analyse complète

Le verdict de Vivre en Ville est clair:

« le projet de développement du terrain de l’ancien golf répond aux exigences et critères à respecter à l’échelle de l’agglomération et du quartier pour devenir un écoquartier ».

Image des bâtiments

Freiner l’étalement urbain

Le Quartier Melrose s’inscrit parfaitement dans l’objectif fondamental du PMAD soit de freiner l’étalement urbain. Afin d’assurer une offre aussi ambitieuse en termes d’espaces verts et de protéger les milieux naturels situés dans l’aire TOD de la gare de train de Rosemère, une densité minimale de 40 logements par hectare est requise.

Cette densité se trouve ainsi redistribuée sur l’ensemble du site, surtout le long des grands axes de transport collectif que sont le boulevard Labelle et le futur boulevard Bouthillier prolongé. Par ailleurs, l’emprise de l’autoroute 640 est pressentie par les élus de la Rive-Nord pour accueillir une future antenne du REM.

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