QU'EST-CE QUE LE QUARTIER

MELROSE

Le Quartier Melrose est un véritable projet d’écoquartier au coeur de la Ville de Rosemère.

Pleinement intégré à la vie urbaine actuelle, ce quartier prendra naissance sur le prestigieux terrain de l’ancien golf de Rosemère, à proximité des gares de train de Rosemère et de Sainte-Thérèse et des grands axes routiers que sont le boulevard Labelle et l’autoroute 640. Qui plus est, le quartier se trouve à distance de marche d’une multitude de commerces et services dont la Place Rosemère, de l’école Val-Des-Ormes, le centre communautaire et plus encore.

Localisation du Quartier Melrose

Préservation de l’intégralité des milieux humides.

Respectueux de l’environnement, l’aménagement du territoire préserve l’intégralité des milieux humides et confère de généreux espaces verts publics.

Localisation du Quartier Melrose
Image de la zone humide et maisons en rangée

Les vastes espaces verts et les milieux écologiques protégés cohabiteront avec les différents types d’habitation. Le tout sera intégré de façon harmonieuse à travers un vaste réseau de sentiers sécuritaires.

Le Quartier Melrose repose sur un projet inclusif et multigénérationnel où se côtoient des immeubles multifamiliaux de type locatif et en copropriété, des résidences unifamiliales jumelées et en rangées, des multiplex ainsi qu’une résidence pour personnes âgées.

Schéma du développement durable
Les lignes directrices ayant guidé la planification du Quartier Melrose sont celles des écoquartiers, mais aussi celle des développements durables. Un développement durable doit, de façon équitable, répondre à trois volets : le volet social, le volet environnemental et le volet économique.
Image du parc et maisons en rangée

La nature à
l’avant-plan

Souhaitant créer un vaste réseau de mobilité active, le site comprendra un aménagement de 8,6 kilomètres de sentiers et de parcs linéaires. Ces derniers parcourront les différents îlots d’habitations reliant par le fait même les nombreux espaces verts entre eux.

Un important volet récréatif prendra place sur le territoire. On y comptera notamment : des pistes cyclables multifonctionnelles, des pistes de ski de fond et de raquettes, des parcours d’entraînement, des parcours d’interprétations et plus encore. Ces aménagements récré-sportifs permettront aux résidents de bénéficier d’un environnement favorable à la pratique de différents sports extérieurs, en toute saison.

À l’image du couvert arborescent de la Ville de Rosemère, la préservation des arbres et du couvert forestier actuel a pris une grande importance dans la planification du projet. Une plantation massive de plus de 2 300 arbres sera effectuée, ce qui représentera plus de deux fois plus d’arbres sur le site une fois redéveloppé.
Ainsi, le couvert arborescent sera mis en valeur et grandement bonifié en comparaison à la situation actuelle de l’ancien terrain de golf.

50%

du site réservé aux parcs et espaces verts publics

UN PLAN D'AMÉNAGEMENT QUI PERMETTRA D'OFFRIR AUX RÉSIDENTS

UNE QUALITÉ

DE VIE

OÙ SE CÔTOIENT VILLE ET NATURE

Résidence pour aînés

Maisons unifamiliales jumelées

Maisons unifamiliales en rangée

Unités en multiplex

Unités locatives et en copropriété situées dans des immeubles multifamiliaux

Déplacez-vous dans le Quartier Melrose

Les logements et habitations diverses s’intégreront à ces milieux naturels conservés et permettront de:

Créer le plus grand parc de Rosemère

Suivant la planification proposée, l’aménagement d’un parc central d’une superficie de 900 000 pieds carrés au coeur du Quartier Melrose deviendra à lui seul le plus grand parc de la Ville de Rosemère. L’ajout des espaces verts du Quartier Melrose représente plus que le double de la superficie actuelle des plus grands parcs d’importance de la Ville.

Conserver le
milieu naturel

Le projet prévoit la conservation des milieux naturels tels que les milieux humides et les zones boisées. Leur interconnexion sera possible grâce à un maillage de corridors verts.

Favoriser le
déplacement actif

Le projet mise également sur les déplacements actifs de ses résidents grâce à un réseau structurant composé de sentiers, de parcs linéaires et de parcours multifonctionnels.

Freiner l’étalement urbain

Le Quartier Melrose s’inscrit parfaitement dans l’objectif fondamental du PMAD soit de freiner l’étalement urbain. Afin d’assurer une offre aussi ambitieuse en termes d’espaces verts et de protéger les milieux naturels situés dans l’aire TOD de la gare de train de Rosemère, une densité minimale de 40 logements par hectare est requise. Cette densité est distribuée sur l’ensemble du site, surtout le long des grands axes de transport collectif que sont le boulevard Labelle et le futur boulevard Bouthillier prolongé. Par ailleurs, l’emprise de l’autoroute 640 est pressentie par les élus de la Rive-Nord pour accueillir une future antenne du REM.

Planter massivement
plus de 2 300 arbres

À l’image du couvert arborescent de la Ville de Rosemère, la préservation des arbres et du couvert forestier actuel a pris une grande importance dans la planification du projet. Une plantation massive de plus de 2 300 arbres sera effectuée. Plus de 92% de la surface des peuplements est conservée et il y aura plus de deux fois plus d’arbres sur le site une fois redéveloppé en comparaison avec la situation actuelle de l’ancien terrain de golf

La création d’une véritable communauté inclusive répondant aux besoins des différents profils de la population : familles, aînés, jeunes adultes.

GARDONS
LE CONTACT

Nouvelles

Pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles concernant le Quartier Melrose, consultez notre section Nouvelles et soyez-les premiers informés !

Consultation publique

Vous voulez voir le Quartier Melrose se concrétiser ? Restez informé et participez au vaste processus de consultation publique entrepris par la Ville de Rosemère.